HATHA YOGA - RELAXATION - MEDITATION



La pratique du YOGA


Le yoga procure un corps souple et sain, des nerfs solides, un mental équilibré, une personnalité sereine et dynamique.

Le yoga est pratique, l'absence d'effort musculaire intense le met à la portée même des personnes sédentaires, qui n'ont jamais pratiqué de sport. Il n'y a pas d'âge pour pratiquer.



Les postures ( hatha yoga)

C'est par le yoga du corps qu'il faut commencer pour se créer un organisme sain, un système nerveux équilibré, une respiration correcte. On peut réapprendre le mouvement en s'étirant, en se faisant plaisir. On peut se muscler en restant statique, s'affiner en se musclant, se détendre en se tonifiant.

Les "postures" et mouvements n'ont rien d'acrobatique. Ceux-ci associés à la concentration, "l'écoute de soi", agissent en profondeur sur les organes, le système nerveux, la colonne vertébrale, sur les viscères (estomac, foie, reins, intestins, pancréas ...) ainsi que sur les glandes endocrines (thyroïde, parathyroïdes, hypophyse, surrénales ...)

Il n' y a pas de compétition en yoga.

***


La respiration (pranayama)


Découvrir, écouter, apprivoiser sa respiration par des exercices simples amenant à la respiration naturelle.

La respiration naturelle - c'est-à-dire celle qu'utilisent les êtres humains, les animaux, implique tout le corps. 

Toutes les parties n'y jouent pas un rôle actif, mais chacune est touchée, à des degrés divers, par les ondes respiratoires qui traversent le corps.

Nous devons faire l'expérience personnelle de combien notre respiration est liée, non seulement à notre énergie, mais à tous les aspects de notre être - aussi bien la santé de nos tissus, organes, os, muscles, hormones et sang, que la qualité et l'envergure de nos pensées, attitudes, émotions et conscience.

Il nous faut rendre compte que notre respiration détient le redoutable pouvoir de nous ouvrir ou de nous fermer, non seulement à notre capacité de guérison, mais aussi à notre potentiel de développement psychologique et spirituel.

Respirer, c'est vivre. Respirer pleinement, c'est vivre dans la plénitude.

Malheureusement, peu sont ceux qui respirent pleinement. Nous avons perdu cette aptitude à la "respiration naturelle", que nous possédions bébé et dans l'enfance.

Notre respiration superficielle chronique réduit la capacité de notre système respiratoire au tiers de son potentiel, et diminue la production d'énergie dans nos cellules. et cela, à tous les niveaux, dysharmonies et "maladies".

***


La relaxation (yoga-nidra)


La détente profonde procurée par les relaxations, permet à chacun de supprimer les conséquences négatives du stress, de récupérer ses énergies, de revitaliser son système nerveux et tout son organisme.

Elle permet également de s'intérioriser et de dégager les éléments négatifs de la personnalité pour les contrôler ou les éliminer.

Grâce aux techniques de relaxation, on retrouve calme, entrain et optimisme.

***



La méditation


La méditation est un procédé pour rééduquer le mental.
L'état que vous visez, est celui dans lequel vous êtes totalement conscient de tout ce qui arrive dans votre propre univers de perception, exactement de la manière dont cela arrive, exactement au moment où cela arrive, d'une conscience totale, sans faille, dans le présent.
C'est un but incroyablement élevé, qui n'est pas à atteindre d'un coup. 
Il faut de la pratique. 
Aussi, commençons nous modestement. Nous commençons par être éveillé à une petite unité de temps, juste une seule respiration. Et lorsque vous y parvenez, vous êtes sur le chemin d'une expérience complètement nouvelle, riche d'enseignements.

Vous y mettrez une grande vigilance à l'attention de votre respiration naturelle, dans l'instant présent. Pendant que vous pensez à votre respiration, nous ne pensons à rien d'autre.

L'expérience de la méditation n'est pas une compétition. Il existe un but précis. Mais il n'y a pas de calendrier. Vous êtes en train de creuser votre chemin de plus en plus profondément, à travers des couches d'illusions, en direction de la vérité suprême de l'existence. 
Le processus par lui-même, est passionnant et profondément satisfaisant. On peut l'aimer pour lui-même. Il n'y a pas besoin de courir.
A la fin d'une séance de méditation bien menée, vous ressentirez une délicieuse fraîcheur du mental. 
C'est une énergie paisible, pleine d'entrain et joyeuse, que vous pouvez utiliser dans les problèmes de la vie quotidienne. Cela constitue une récompense satisfaisante. 

Toutefois, le but de la méditation n'est pas de s'occuper de problèmes et la capacité de les résoudre, n'est qu'un à-côté. 
Si vous donnez trop d'importance à l'aspect résolution de problèmes, vous verrez votre attention se diriger vers eux pendant la méditation, court-circuitant la concentration. 
Ne pensez pas à vos problèmes pendant la méditation. Mettez les de côté, tranquillement.

Le but de la méditation est le calme mental, la possibilité de prendre du recul face aux épreuves, pouvoir gérer au mieux ses émotions et apaiser le mental. Le lâcher-prise et l'acceptation des situations au quotidien, sont les résultats concluants de la méditation. 
Faites-confiance à la méditation.

L'état d'esprit méditatif a fait ses preuves, et la science après des tests sur des moines tibétains, a démontré que la méditation avait des influences positives sur le cerveau, et l'état général du corps.

Bonne méditation !